Sélectionner une page

Housing First

Le projet Housing First

Le projet pilote Housing First (un chez-soi d’abord) est un concept innovatif et une première au Luxembourg.  Il se base sur le modèle « Pathways Housing First »  élaboré et mise en place aux États-Unis par Sam Tsemperis tout en prenant en considération les spécificités socio-économiques du Grand-Duché du Luxembourg.Le projet pilote Housing First s’applique dans le cadre de la stratégie nationale contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement pour les années 2014 – 2020 et est conventionné par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Le CNDS-Wunnen propose à des personnes sans abri ou sans logement de longue durée un habitat ordinaire en premier lieu et lui offre secondairement un soutien à sa stabilisation et à sa réinsertion.

La priorité est donnée au relogement, le bénéficiaire intègre ainsi directement un logement en contournant les structures traditionnelles au règlement quelquefois contraignant (modèle en escalier). Le CNDS-Wunnen met par la suite en place une assistance et un accompagnement personnalisé adapté aux besoins spécifiques du bénéficiaire.

Le CNDS-Wunnen accompagne à ce jour 24 personnes dans le cadre du projet Housing First.   (21 x congregate housing, 3 x scattered housing)

Contact

Tél.: 888 508